Le dictionnaire de la 3D


Le dictionnaire de la 3D est un projet commencé en septembre 2001 mais un peu mis en veilleuse ces derniers mois faute de temps. Il est divisé en six modules :

  1. Définitions. Inachevé pour le moment (une grande partie des définitions sont encore au format Word), il compte près d'un millier de définitions, avec des illustrations et des animations.

  2. Formats de fichier. Il s'agit d'un extrait du dictionnaire des définitions (les entrées sont accessibles par les modules Définitions et Formats de fichier), limité aux formats des fichiers graphiques 2D et 3D. Ils sont décrits avec leurs caractéristiques. Des liens pointent vers les fiches des logiciels auxquels ils sont associés.

  3. Logiciels. C'est l'une des parties les plus abouties du dictionnaire. Ce module est une véritable encyclopédie, avec un tri alphabétique, par catégories, pays et systèmes d'exploitation. La plupart des logiciels sont décrits dans une fiche avec, chaque fois que cela est possible, une capture d'écran. Des liens pointent vers les extensions, passerelles et plug-ins les plus importants ainsi que vers les logiciels complémentaire s. Près de 1 300 logiciels sont recensés, avec pour la plupart le lien pointant vers le site Web de leur auteur ou de leur éditeur. Le signe "+", après le nom, indique les logiciels archivés dans ma collection particulière.

  4. Personnes citées. Toutes les personnes citées dans le dictionnaire, à quelque titre que ce soit (auteur de logiciel, chercheur ou ingénieur, personnage historique...) sont systématiquement mentionnées. Le fichier compte actuellement près de 450 noms. Un lien pointe vers la fiche de définition ou de logiciel oł les personnages sont cités.

  5. Traductions. Ce module compte plus de 3 500 entrées.

  6. Web. Ce module contient près de 1 200 liens pointant vers des dizaines de thèmes associés à la 3D : associations, forums et salons, éditeurs de logiciels, de livres et de jeux vidéo, boutiques d'informatique, sujets apparentés (fractales, holographie, illusions d'optique, stéréogrammes, stéréoscopie...), simulation professionnelle et de loisir, réalité virtuelle, CAO/CFAO, etc.

 
Retour à la page d'accueil

Retour à la page d'accueil